Qualité / Certifications

Nos certifications :

Dans le cadre de notre démarche qualité, nous sommes engagé et tenons les cahiers des charges de différents labels.
Nous possédons la certification BIO et nous sommes en cours d'agrément du label rouge agréé bio multi-espèces

2 certif

 

 

 

 

 

 

1 certif

Expertise éthologie et bien être animal :

Nous avons mandaté le bureau d'expertise ETRE ( bureau-etre.fr ) pour réaliser une expertise portant sur le conseil rénovation, la réalisation des Modes Opératoires Normalisés et l'accompagnement bien-être animal.
Cette étude très poussée qui s'est déroulée sur les années 2020 et 2021 nous a permis de mesurer notre performance dans les différents domaines et d'identifier nos points forts mais a également permis de faire ressortir certains aspects à améliorer.
Ces points ont été intégré à notre plan d'amélioration continue dans le cadre de la mise en oeuvre de notre démarche qualité concernant : Les conditions d'acceuil des animaux , d'abattage et de traçabilité.

Une traçabilité sans faille :

La traçabilité des viandes est l’ensemble des moyens utilisés pour suivre chaque étape de la production à la commercialisation.
Cela permet de s’assurer du respect des bonnes conditions d’hygiène tout au long des différentes étapes.


Les principaux maillons de la traçabilité des viandes sont :
- L’identification de l'animal (boucle, tatouage)
- Les documents d’identification (passeport bovins, doc. de circulation ovins, carnet d’identification chevaux, doc. d’accompagnement porcs)
Numéro d’abattage et numéro de lot.
- L'étiquettage de la viande.
Boucle oreille

 

 

 

 

 

 

 

 

La traçabilité en détail :
Au niveau de l'éleveur :
1 - Pose par l'éleveur de 2 boucles d'dentification dans les 48h suivant la naissance de l'animal.
2 - Un document portant le même N° d'identification est créé. Ce passeport suivra l'animal tout au long de sa vie et attestera de son suivi sanitaire, de sa race, de son lieu d'élevage ...

Au niveau de l'abattoir :
3 - En bouverie, vérification de la concordance entre les N° d'oreilles et le passeport.
4 - Attribution d'un N° d'abattage pour chaque animal.
5 - Pour les animaux bio ou de label, vérification du certificat et inscription sur informatique.
6 - Collage de l'étiquette avec les 4 derniers chiffres du N° d'abattage (n° de tuerie) sur l'animal.
7 - En abattage : Repport du n° de tuerie sur la carcasse.
8 - En pesée fiscale : Enregistrement du poids et de la classe, édition des étiquettes suiveuses avec code barres codant entre autres le n° d'abattage.
9 - Tranfert en salle de ressuyage pour reprise des carcasses par le client.
9' - Ou en attelier de découpe, avec lecture des codes barres sur tous les quartiers.

Protection animale :

Concernant ce domaine,  l'abattoir Cosne AB compte parmi son personnel un responsable de la protection animale (RPA) assisté d'un technicien DSV.
Le RPA détient un diplôme décerné par l'état au terme d'une formation et après validation d'une évaluation des connaissances qui est renouvelée tous les 5 ans.
Par ailleurs, l'ensemble du personnel effectuant des taches telles que la manipulation d'animaux vivants ou la mise à mort de ces derniers possède un certificat de compétence également renouvelable tous les 5 ans et délivré dans les mêmes conditions que le diplôme du RPA.

Hygiène :

Les normes d'hygiène et les exigences réglementaires très strictes relatives à l'industrie agro-alimentaire sont appliquées de façon rigoureuse.
Les personnes en charge de la mise en œuvre de la méthode HACCP dans l'entreprise sont certifiées HACCP.
Les services vétérinaires sont présents sur le site pour contrôler l'hygiène, mais aussi la règlementation sur la protection animale et la traçabilité.

haccpHaccp

 

 

 

 

 

 



Règlementation applicable :

  • Règlement CE N°178/2002 du 28 janvier 2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l’Autorité européenne de Sécurité des aliments et fixant des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires.
  • Règlement CE N°852/2004 du 29 avril 2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires
  • Règlement CE N°853/2004 du 29 avril 2004 fixant des règles spécifiques d’hygiène applicables aux denrées alimentaires d’origine animale.
  • Arrêté du 8 juin 2006 relatif à l’agrément des établissements mettant sur le marché des produits d’origine animale ou des denrées contenant des produits d’origine animale.
  • Arrêté du 17 mars 1992 relatif aux conditions auxquelles doivent satisfaire les abattoirs d'animaux de boucherie pour la production et la mise sur le marché de viandes fraîches et déterminant les conditions de l'inspection sanitaire de ces établissements.
  • Arrêté du 18 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux produits d'origine animale et aux denrées alimentaires en contenant.